Description
Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
13 juin 1924 – 13 juin 1931
“Nul plus que moi ne sera respectueux de la Constitution ; nul plus que moi ne demeurera au-dessus des partis pour être entre eux l'arbitre impartial ; nul plus que moi ne s'inspirera des volontés du Parlement, expression de la souveraineté nationale.”
28 octobre 1924 - La France reconnaît l'URSS
23 juillet 1926 - Cabinet d'Union nationale de Poincaré
29 décembre 1929 - Décision de la construction de la ligne Maginot
29 mars 1930 - Ratification par la France du plan Young sur les réparations allemandes
Avocat, substitut à Hanoï puis juge de paix à Alger, il est élu député radical-socialiste du Var en 1893. Ministre des Colonies à plusieurs reprises, président du Conseil en 1914, il est élu par la majorité modérée du Congrès, au lendemain de la démission de Millerand, qui est intervenu en sa faveur.
Il est le premier président de la République protestant et célibataire. Il exerce une influence discrète sur la politique, désapprouve la mansuétude de Briand à l'égard de l'Allemagne et impose Poincaré pour rétablir la situation financière. Rappelé au pouvoir après les émeutes du 6 février 1934, il constituera un gouvernement d'Union nationale, mais ne parviendra pas à faire adopter son projet de réforme constitutionnelle destiné à renforcer l'exécutif.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé