Description
Deutschland
Atelier de gravure : Monnaie de Paris
En ce tout début du XXe siècle, les grandes nations européennes se livrent à une compétition sans merci pour affirmer leur suprématie en matière de transport maritime et pour conquérir l’important marché que représente l’Atlantique nord. Le paquebot Deutschland construit par l’Allemagne en 1898 en est le plus bel exemple.
Le “Deutschland” est un paquebot transatlantique allemand, à vapeur, construit en 1898 à Stettin par la HAPAG line, pour faire face à la concurrence des autres compagnies allemandes et britanniques. Lancé en janvier 1900, il remporte en juillet de cette année le prestigieux Ruban Bleu (voir au verso), avec une vitesse moyenne de 22,42 noeuds, en traversant l’Atlantique en 5 jours, 15 heures et 46 minutes. Il conserve pendant six ans ce précieux trophée.
Le 31 mai 1906, lors d’un retour de traversée, il entreprend une course mémorable avec le paquebot français “Le Provence” tout récemment mis en service. À bord, les passagers fortunés ont engagé des paris. C’est finalement le navire français qui l’emporte avec quatre heures d’avance.
En raison de sa très forte consommation de charbon, le Deutschland est amélioré en octobre 1910. Les machines sont réadaptées et le décor intérieur embelli pour rendre les croisières encore plus confortables. Le Deutschland est l’un des plus grands paquebots du début du XXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme croiseur auxiliaire, mais l’installation de ses chaudières s’avère incompatible avec cette fonction.
Après le conflit, en raison de son mauvais état, le Deutschland ne fut pas réclamé par les alliés au titre des dommages de guerre, au contraire des autres paquebots dont “l’Imperator”. En 1919, il était le seul grand paquebot à naviguer sous pavillon allemand. Après d’importants travaux de refonte, il estrebaptisé “Hansa” et est ensuite exploité sur la ligne Hambourg – New York, puis Hambourg – Canada, jusqu’en 1925 où il est démoli à Hambourg.
Le saviez-vous ?
Il était une fois… le ruban bleu
Pendant de nombreux siècles, la voile fut le seul moyen de propulsion des navires, pour de grandes traversées des mers et des océans. L’avènement de la vapeur va révolutionner ces traversées, offrant à une clientèle aisée et de plus en plus nombreuse, confort et rapidité. Le Ruban Bleu a été créé par les compagnies de navigation transatlantique dans les années 1860. Il récompensait le navire le plus rapide sur l’Atlantique nord et ce, dans les deux sens. Bien visible, il était représenté par un fanion bleu accroché au maître-mat du navire. Ce prestigieux trophée, très convoité, offrait au bateau auquel il était décerné, une grande notoriété. Il était de bon ton de l’obtenir dès la première traversée inaugurale pour prouver la supériorité du navire sur ses concurrents.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé