Description
Métal: Argentan
Diamètre: 34 mm
Poids: 21 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
Atelier de gravure : Monnaies de Paris
Avant-dernier roi de la dynastie carolingienne, Lothaire, accède - dans une période difficile de la monarchie française - au trône à l'âge de 13 ans et se trouve sous le pouvoir d'Hugues le Grand. Son règne de 32 ans est occupé presque continuellement par la lutte contre ses vassaux. S'il a su sauver l'intégrité du territoire de son royaume, il n'a pu sauver sa dynastie : les Carolingiens, qui ont disparus un an après sa mort…
Né à Laon en 941, fils aîné de Gerberge et de Louis IV d'Outremer, Lothaire règne sous la tutelle d'Hugues le Grand, comte de Paris et duc de France. À la mort de Louis IV, Lothaire hérite du trône. Il est sacré à Reims le 12 novembre 954. Hugues le Grand, surnommé le “faiseur de rois”, continue de gouverner et obtient du jeune roi, le grand duché d'Aquitaine en échange de son soutien. Il est le véritable maître du royaume jusqu'à sa mort en 956.
À cette date, le gouvernement du royaume revient à l'oncle de Lothaire, l'archevêque de Cologne Bruno. En 966, Lothaire épouse Emma, la fille de Lothaire II d'Arles, roi d'Italie et d'Adélaïde de Bourgogne. Bientôt, ils ont un fils : le futur Louis V “le Fainéant”. Lothaire mène d'incessantes guerres, notamment contre les empereurs germaniques. Il prend Aix-la-Chapelle en 978. Mais en 979, il est battu par l'empereur Othon II qui brûle Compiègne et prend Montmartre. C'est le fils d'Hugues le Grand, le duc de France Hugues Capet qui parvient à repousser l'Empereur de Germanie, Othon. Pourtant, quelques temps plus tard Lothaire, qui passe pour avoir un caractère difficile, se brouille avec Hugues Capet. Une nouvelle guerre éclate. Lothaire, qui convoite la Lorraine depuis longtemps, réussit à s'emparer de la Haute Lorraine. Mais après avoir pris Verdun, il meurt avant même de commencer la conquête de la Basse Lorraine. Son fils Louis V “le Fainéant”, déjà associé au gouvernement, lui succède. Il est couronné à Compiègne le 8 juin 979. Louis V, accuse sa mère Emma d'avoir empoisonné le roi et la chasse aussitôt de la Cour. Le jeune roi, convoque une assemblée de Francs à Compiègne. Celle-ci doit juger l'archevêque de Reims Aldabéron, qui a soutenu Othon II dans sa querelle vant-dernier roi de la dynastie carolingienne, contre Lothaire. Mais la veille de la réunion, le 21 mai 987, Louis V meurt d'une chute de cheval lors d'une partie de chasse sur les terres d'Hugues Capet dans la forêt de Cuise près de Compiègne. Il est inhumé en l'abbaye Saint- Corneille de Compiègne Comme il n'a pas de postérité, c'est la lignée des Carolingiens qui s'éteint avec lui.
Les nobles réunis à Senlis écartent du trône l'oncle de Louis V (Charles de Lorraine), sur l'intervention de l'archevêque de Reims Adalbéron et du conseiller de ce dernier, Gerbert (le futur pape Sylvestre II). L'assemblée des Grands élit donc Hugues Capet. Proclamé roi le 1er juin 987, et sacré le 3 juillet de la même année, il fonde ainsi la troisième dynastie : les Capétiens, qui régnera pendant plus de 800 ans.
941 : Naissance de Lothaire
12 novembre 954 : Sacre de Lothaire
978 : Lothaire s'empare d'Aix la Chapelle
2 mars 986 : mort de Lothaire à Compiègne
Le saviez-vous ?
La Lotharingie désigne un royaume de l'époque carolingienne (constitué en 855). Son nom vient de son premier souverain, Lothaire II, fils de Lothaire 1er et arrière-petit-fils de Charlemagne. Après sa mort, elle fut l'enjeu de nombreuses luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d'être rattachée au Saint-Empire romain germanique en 880. Dans la deuxième moitié du Xe siècle, le duché fut scindé en deux : le duché de Basse- Lotharingie et le duché de Haute-Lotharingie. Ce nom se transformera par la suite pour devenir la “Lorraine”!
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé