Victoire des Alliés - 8 mai 1945 dorée
Descriptif- Métal
- Cupronickel doré à l’Or fin 24 carats
- Qualité
- Neuve
- Diamètre
- 41 mm
- Poids
- 31 g
- Tranche
- Cannelée
- Livraison
- Sous capsule avec notice
Description
Victoire des Alliés - 8 mai 1945
La Seconde Guerre mondiale prend fin officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h, au lendemain de la capitulation sans condition de toutes les forces de l’Allemagne Nazie, signée le 7 mai à Reims. Mais les chefs des gouvernements occidentaux alliés : Truman, Churchill et De Gaulle décident d’attendre le 8 mai à 15 heures pour proclamer officiellement la victoire.
C’est une immense vague de joie, qui déferle alors sur la France, qui retrouve enfin : honneur, dignité et liberté. Du plus petit village aux grandes villes, les sirènes et les cloches des églises retentissent. La population en liesse descend dans la rue, sur les places publiques, devant les mairies… pour écouter l’annonce officielle de la capitulation allemande faite à la radio par le général de Gaulle et diffusée dans des haut-parleurs.
Mais aux yeux de Staline, à la tête des forces alliées soviétiques, le traité de capitulation de Reims, dans la zone occupée par les Anglais n’apparaît que provisoire. Il exige qu’un second traité soit signé à Berlin, au cœur du IIIe Reich, en particulier dans la zone d’occupation soviétique, afin de donner à l’événement une dimension encore plus importante et symbolique. C’est donc à Berlin, le 9 mai 1945 à 0h16, dans le quartier général des forces soviétiques que : Staline, le général allemand Keitel, le maréchal Joukov, le maréchal Teffeer – envoyé par le général Eisenhower – le général Saatz et le maréchal de Lattre de Tassigny, pour la France, signent la fin des hostilités en Europe. Les prémices de cette victoire, qui a changé le cours de l’histoire, se sont dessinées dès octobre 1942, où la guerre prend alors un nouveau tournant, lors de la bataille d’El-Alamein.
À partir de cette date, les armées allemandes subissent de nombreuses défaites et reculent sur tous les fronts. En février 1945, la ville de Dresde est écrasée sous les bombes. La jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l’Allemagne, sur l’Elbe.
La découverte de l’horreur des camps de concentration par les alliés, ce même mois d’avril, suscite une indignation unanime et une perception effroyable de ce que pouvait être le régime nazi.
Le 30 avril, le suicide d’Hitler, terré dans son bunker de Berlin, sonne le glas des espoirs de conquête de l’Allemagne. Il revient à son successeur, l’amiral Dönitz, de demander la cessation des combats aux puissances alliées.
Mais, si cette capitulation le 8 mai 1945, symbolise la fin du conflit en Europe, la Seconde Guerre mondiale n’est pas encore terminée. Il faut encore attendre septembre 1945, après les deux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, pour que les Japonais se rendent eux aussi sans condition.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Livraison sous capsule avec notice
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé
Avis de nos clients sur ce produit
Dans la même gamme