La capitulation du Japon
Descriptif- Métal
- Cupronickel
- Qualité
- Neuve
- Diamètre
- 41 mm
- Poids
- 31 g
- Tranche
- Cannelée
- Livraison
- Sous capsule
Description
La capitulation du Japon - Août 1945
La victoire de Guadalcanal (Iles Salomon) en août 1942 donne le coup d’envoi de la reconquête des îles du Pacifique sud par les forces alliées placées sous le commandement du général MacArthur et de l’amiral Nimitz.
Disposant dorénavant de forces aéronavales supérieures à celles des Japonais, les Américains peuvent repousser progressivement l’occupant, au prix de combats particulièrement meurtriers.
En avril 1945, les Américains débarquent à Okinawa 500 000 hommes et 1500 navires. Au terme de plus de deux mois de batailles, les Japonais sont défaits. D’Okinawa seront lancés des bombardements sur les centres industriels japonais.
Le sort du Japon est à présent scellé, mais l’empereur Hirohito refuse encore de se soumettre à l’ultimatum que Staline, Truman et Churchill, réunis à la conférence de Postdam (juillet-août 1945), lui ont adressé.
Cependant la poursuite des combats, sur le sol nippon cette fois, coûterait trop de vies humaines. Les Américains décident alors de recourir à l’arme atomique. La première bombe est parachutée sur Hiroshima le 6 août 1945. La deuxième 3 jours plus tard, le 9 août 1945 sur Nagasaki. Au total 370 000 victimes.
Le 15 août, l’empereur Hirohito s’adressant lui-même par radio au peuple japonais, déclare ne pas pouvoir poursuivre la guerre avec un adversaire disposant d’une arme aussi dévastatrice. Il annonce la capitulation du Japon.
C’est le général MacArthur qui présidera la signature, le 2 septembre, de la capitulation sans condition du Japon.
Commandant des forces américaines d’occupation, le général MacArthur est nommé par le président Truman proconsul du japon.
La capitulation du Japon a concrétisé la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut signée par les représentants de l’Empire du Japon et neufs pays : les États-Unis, la République de Chine, le Royaume-Uni, l’Union des Républiques socialistes soviétiques, l’Australie, le Canada, le Gouvernement provisoire de la République française, le Royaume des Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.
La signature a lieu sur le pont de l’USS Missouri dans la baie de Tokyo, le 2 septembre 1945. Ce jour est reconnu comme étant celui de la victoire sur l’Empire du Japon, même si ce terme est surtout associé à la date où l’empereur Hirohito annonça sa décision d’arrêter les combats, le 15 août de la même année.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Livraison sous capsule
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé
Avis de nos clients sur ce produit
Dans la même gamme