La chute de Berlin dorée
Descriptif- Métal
- Cupronickel doré à l’Or fin 24 carats
- Qualité
- Neuve
- Diamètre
- 41 mm
- Poids
- 31 g
- Tranche
- Cannelée
- Livraison
- Sous capsule avec notice
Description
La chute de Berlin - 22 avril au 2 mai 1945
Le 16 avril 1945, les troupes des maréchaux Joukov et Koniev franchissent l’Oder pour le dernier assaut, celui qui doit aboutir à la chute de la capitale du Reich. Dès le 17 au soir, les unités de Koniev atteignent les rives de la Spree, la rivière qui traverse Berlin. Dans la soirée du 20, les avant-gardes de Koniev pénètrent dans Berlin, alors que l’artillerie de Joukov commence à bombarder la ville. Le 21, le centre de télécommunication de Zossen tombe aux mains des troupes de Koniev, le 22, Staline limite la zone que doit conquérir ce dernier, au profit de Joukov, à qui il a promis l’essentiel de la victoire.
Dès le 21, les blindés de Tchouikov ont pénétré dans le nord de la ville et entamé un combat en zone urbaine, auquel leur chef s’était familiarisé en défendant Stalingrad en 1942. Des compagnies d’infanterie, appuyées par des canons antichars, des canons d’assaut et des lance-flammes, entreprennent une reconquête de la ville quartier par quartier. Les défenseurs résistent avec une énergie farouche, et les pertes sont lourdes des deux côtés.
Hitler, prisonnier dans son bunker, espère le secours des armées des généraux Busse et Wenck, mais celles-ci sont bien trop occupées à tenter de repousser les unités soviétiques.
Le 25, Koniev et Joukov encerclent la ville par le nord et le sud. D’importants moyens d’artillerie, ainsi que l’aviation sont employés pour écraser toute velléité de résistance : un demi-million de soldats soviétiques, 12 000 pièces d’artillerie, 1 500 chars. Les civils sont terrés dans les caves, privés de tout. Le 27, les Allemands ne tiennent plus qu’un secteur réduit du centre de Berlin, qui n’est plus défendu que par des volontaires allemands et européens (dont les Français de la division Charlemagne) et les renforts puisés dans les jeunesses hitlériennes. Les 28 et 29 avril, à moins de 500 mètres du bunker du Führer, et alors que celui-ci prend ses dernières décisions, des combats acharnés ont lieu autour du ministère de l’Intérieur, de la Chancellerie et du Reichstag. Le 30 avril, en début d’après-midi, le drapeau soviétique est hissé au deuxième étage du Reichstag. Une heure après, le Führer et sa compagne Eva Braun se suicident. Les combats se poursuivent encore tout l’après-midi à l’intérieur du Reichstag, et ce n’est qu’après 10 heures du soir que la bannière soviétique pourra flotter au sommet de l’édifice.
Promu chancelier par les dernières volontés de Hitler, Goebbels tente de négocier avec les vainqueurs. Il désigne le général Krebs pour rencontrer Tchouikov, lequel en réfère à Joukov, qui contacte Staline. Ce dernier et ses généraux exigent une capitulation sans conditions. Le 1er mai, Goebbels se suicide à son tour avec sa femme, après avoir empoisonné leurs six enfants. Le lendemain, les Russes obtiennent la reddition du général Weidling, commandant des forces de Berlin, qui, depuis le QG de Tchouikov, a dicté un ordre de capitulation.
Cent vingt-cinq mille Berlinois sont morts pendant le siège. Des milliers d’autres s’efforcent de fuir vers l’est pour échapper à l’Armée Rouge. Les armées soviétiques auront payé leur victoire au prix de 300 000 victimes, tuées, blessées ou disparues. Breslau continue la lutte ; les Russes déploreront 60 000 morts ou blessés.
Le 8 mai 1945, la conquête de la "forteresse Europe" telle que l’avait imaginée Hitler est terminée.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Livraison sous capsule avec notice
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé
Avis de nos clients sur ce produit
Dans la même gamme