Victoire des Alliés dorée

Descriptif
1570627
25€80

star_border
Métal
Cupronickel doré à l’Or fin 24 carats
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Victoire des Alliés - 8 mai 1945

L’été 44 voit la libération des grandes capitales : en juin, Rome, en août Paris, en septembre Bruxelles. Dès octobre, le territoire allemand est atteint par le général Patton et son armée qui entrent dans Aix-la-Chapelle, le 21 octobre. Le dénouement militaire est proche mais il faudra encore aux Alliés soutenir 6 mois de combats acharnés pour vaincre définitivement l’Armée allemande.

Face à l’avancée de Patton, les Allemands massent leurs dernières forces sur le front belge et, sous les ordres de Von Rundstedt, lancent une ultime offensive pour tenter de briser le front britannique. Cette tentative échoue durant l’hiver et dès le 9 février 45, la rive gauche du Rhin alsacien est évacuée.

Sur le front ouest, l’avancée des Alliés est alors foudroyante : le 2 mars, Patton perce la ligne Siegfried jusqu’à Trèves ; Cologne, Coblence puis Mayence tombent fin mars. Les Alliés pénètrent alors au coeur de l’Allemagne.

La Rhur, encerclée, capitule fin mars : 325 000 hommes se rendent. L’Elbe est franchi, Weimar, Leipzig, Ratisbonne tombent alors que plus au sud, après avoir libéré l’Alsace, le général de Lattre de Tassigny progresse en Forêt Noire, longe le Danube.

Au sud, sur le front italien, la ligne du Pô est percée par les troupes anglo-américaines. Alors que les Américains passent le Col de Brenner et opèrent leur jonction avec les troupes françaises, les Anglais se dirigent vers l’est jusqu’en Yougoslavie.

A l’est, les Soviétiques progressent tout aussi rapidement : le 13 janvier, la Pologne est attaquée et le front s’étend alors de la Baltique à la Slovaquie. Cracovie, Tilsit, Varsovie puis Budapest tombent au cours du mois de février.

En avril, le Reich, encerclé de tous les côtés, se désagrège de toutes parts. Les troupes anglo-américaines ont atteint la ligne Elbe/Mulde où elles seront rejointes le 27 avril par l’Armée russe : l’étau s’est refermé.

Le 25 avril, les Soviétiques atteignent les faubourgs de Berlin et encerclent la ville. De son bunker, Hitler organise une défense vaine et fanatique. Le 30 avril, les Soviétiques se rapprochant, il se donne la mort avec sa compagne Eva Braun. Le 2 mai, après d’ultimes et féroces combats, Berlin tombe.

Des capitulations isolées se succèdent: le 4 mai celle de l’Armée du Danemark, puis celle de Hollande, Munich et Innsbruck se rendent. Après une tentative de capitulation militaire séparée avec les Alliés occidentaux, refusée par Eisenhower, l’amiral Dönitz, nouveau chef du Reich, capitule. La reddition inconditionnelle est signée le 7 mai 45, à Reims, au quartier général d’Eisenhower, en présence de tous les Alliés, elle ne sera effective que le lendemain, 8 mai 1945. Le "Reich millénaire" n’existe plus.

Après 5 ans et demi, la guerre en Europe s’achève, avec un bilan humain d’environ 30 millions de tués et un bilan politique, lourd de conséquences, avec le partage du continent en deux zones d’influence est/ouest. L’Histoire a tourné l’une de ses pages les plus sombres.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Avis de nos clients sur ce produit

Dans la même gamme