Conseil national de la Résistance - Jean Moulin

Descriptif
1550764
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Conseil national de la Résistance - Jean Moulin

17 juin 1940, la France vaincue demande l’armistice. Le maréchal Pétain entraîne l’adhésion quasi-unanime de la population, soulagée de voir la fin des combats.

Toutefois, dès le 18 juin, une voix s’élève à Londres : "si la France a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la guerre". Charles de Gaulle a rejoint l’Angleterre et convaincu Churchill de le soutenir : la "France Libre est née" et avec elle, l’embryon d’une résistance. La France Libre va se constituer et se renforcer grâce à l’appui de forces coloniales et l’opiniâtreté du général de Gaulle. Mais la situation en France est très différente.

Dans la zone sud, sous l’autorité de Vichy, le maréchal Pétain jouit d’un fort soutien populaire. La Résistance y bénéficiera d’une certaine liberté de manœuvre pendant environ 2 ans. Ce sera avant tout une résistance politique contre les Allemands mais également Vichy. On assiste dès le début de l’occupation à des sabotages et des missions d’espionnage, et donc des arrestations, des condamnations et des exécutions. Mais contrairement à la zone sud, la Résistance en zone nord est en contact avec Londres et de Gaulle qui envoie des agents monter des réseaux de renseignements en France.

Dès juin 1941, l’offensive allemande contre la Russie fait basculer les communistes dans la Résistance. Ils y prendront une place considérable. Sans lien avec Londres, ils s’attaquent à l’armée d’occupation, visant à créer un climat de terreur. Mais, la Résistance intérieure ne devant pas passer sous le contrôle des communistes, De Gaulle envoie l’ancien préfet d’Eure-et-Loir, Jean Moulin, resserrer les liens entre la Résistance et Londres. Le débarquement en Afrique du Nord en novembre 42 et l’occupation de la zone sud rassemblent un grand nombre d’indécis dans la Résistance. Les jeunes qui cherchent à échapper au S.T.O. rejoignent les maquis, des régions entières deviennent zone de guerre civile entre maquisards et Milice.

Malgré la création du Conseil National de la Résistance, l’unification de la Résistance se fait difficilement. En dépit des dissensions politiques et des intrigues, les vrais résistants font preuve de courage et d’abnégation, luttant contre un ennemi infiniment plus fort, avec des moyens souvent dérisoires. Ils ont payé un lourd tribut à la France : 30 000 fusillés, 20 000 morts les armes à la main, 150 000 disparus dans des camps de concentration.

Jean Moulin incarne à lui seul l’esprit de la Résistance. Reconnu comme le Chef du Conseil National de la Résistance, il est interrogé par Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon. Après avoir été soumis à la torture, Jean Moulin meurt le 8 juillet 1943 lors de son transfert en Allemagne, sans avoir révélé la moindre information.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Avis de nos clients sur ce produit

Dans la même gamme