Appel du 18 Juin 1940 dorée
Descriptif- Métal
- Cupronickel doré à l’Or fin 24 carats
- Diamètre
- 41 mm
- Poids
- 31 g
- Tranche
- Cannelée
- Livraison
- Sous capsule
Description
Au soir du 17 juin 1940, le maréchal Pétain, chef du gouvernement français, déclare sa volonté de demander aux Allemands la signature d’un armistice afin de mettre un terme au conflit. Au cœur de la débâcle, alors que la France est exsangue, Charles de Gaulle ne peut se résoudre à cette idée et décide de dire : "NON !".
Arrivé clandestinement à Londres, ce même 17 juin, De Gaulle souhaite négocier avec les Britanniques alliés afin de poursuivre la guerre, malgré la capitulation éventuelle de la France. Il rencontre et exprime ses intentions au Premier ministre britannique Winston Churchill et requiert la possibilité de s’exprimer à la radio, lorsque la capitulation de la France sera effective. Donnant un avis favorable, le chef du gouvernement anglais autorise Charles de Gaulle à prendre la parole au micro de la BBC.
Le mardi 18 juin au soir, Charles de Gaulle lit son appel historique à la Résistance et à la poursuite du combat. "La flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas…" figure parmi les phrases phares de ce discours fondateur de la Résistance française et de la France Libre.
Dans ce discours De Gaulle s’adresse aussi aux militaires de carrière, officiers et soldats, et aux industriels de l’armement. Les troupes étant sur le terrain, "L’Appel du 18 Juin 1940" fut peu entendu par les Français. Il fallut d’autres appels lancés aux Français et aux peuples du monde entier pour que ce discours, qui a contribué à changer le cours de l’Histoire, soit connu de tous.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Livraison sous capsule
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé
Avis de nos clients sur ce produit
Dans la même gamme