

Victor Hugo 1802-1885
Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon.
Dès 1816, alors qu’il n’a que 14 ans, il se découvre une passion pour les lettres. Ses ambitions sont immenses, déjà il note dans son journal : "Je veux être Chateaubriand ou rien !" Le jeune Victor Hugo fait ses études au lycée Louis-le-Grand tout en continuant à écrire diverses odes et satires. Le 12 octobre 1822 il épouse Adèle Foucher avec laquelle il aura cinq enfants.
En 1825, alors qu’il n’a que 23 ans, Victor Hugo est fait chevalier de la Légion d’Honneur. Victor Hugo commence à multiplier les chefs-d’œuvre. En 1829, il publie un recueil de poèmes : "Les Orientales", "Le Dernier jour d’un condamné", suivi de "Claude Gueux". Il se lance dans le théâtre, mais sa pièce "Marion De Lorme" est censurée, tandis que "Hernani" va faire de lui le chef de file de l’école romantique. En 1831 Victor Hugo publie son premier roman historique : "Notre-Dame de Paris". Victor Hugo est élu à l’Académie Française, le 7 janvier 1841. Mais peu à peu, Victor Hugo s’oriente vers une autre passion : la politique. Il est séduit par la démocratie, il dévoile ses idées et défend la liberté du peuple.
Au début de la Révolution de 1848, il est nommé maire du 8e arrondissement de Paris, puis député de la IIe République. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte élu Président de la République en décembre 1848, mais il va rompre avec celui-ci après le coup d’État du 2 décembre 1851.
Plusieurs années d’exil vont s’ensuivrent à Guernesey. En 1853 il écrit "Les Châtiments" œuvre qui prend pour cible le Second Empire puis "La Légende des siècles" et en 1862 il publie un autre chef-d’œuvre : "Les Misérables". En 1871 Victor Hugo fait un retour triomphal à Paris, il poursuit sa carrière politique et littéraire. Il est élu député, puis sénateur. Bien d’autres œuvres vont suivre, jusqu’à sa disparition le 22 mai 1885. Son cercueil est exposé sous l’Arc de Triomphe avant de rejoindre sa dernière demeure : le Panthéon.