Pierre de Ronsard

Descriptif
1551771
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Pierre de Ronsard 1524-1585

Pierre de Ronsard naît en 1524 au château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir, dans le Vendômois, dans une famille noble. Son père, féru de poésie, le confie à un précepteur qui l’initie aux auteurs latins. Le jeune Pierre est introduit à la cour et s’oriente vers une carrière diplomatique. C’est auprès du roi Jacques V d’Écosse qu’il commence à réellement s’intéresser à la poésie.

Une maladie affecte son audition et le contraint à passez une longue convalescence au château familial. Au repos, il lit les auteurs français, se forme à l’alexandrin et aux procédés littéraires et commence à composer des poèmes.

En 1544, Pierre de Ronsard s’installe à Paris, où il rencontre Joachim du Bellay. Ensemble, ils fondent le mouvement de la Pléiade, qui a vocation à renouveler et à perfectionner la langue française, et sont bientôt rejoints par d’autres poètes, écrivains et dramaturges. En 1550, Pierre de Ronsard publie ses Odes.

Son style novateur et critique vis-à-vis de certains poètes contemporains déplaît à la cour mais le succès est au rendez-vous. Deux ans plus tard, son recueil Les Amours (1552) confirme ses talents. Suivront d’autres recueils, dont Continuation des Amours (1555) ou Hymnes (1555), qui finissent de le placer parmi l’élite des poètes. Il devient reconnu a la cour dès 1558, sous Henri II. À l’accession au trône de Charles IX, il occupe la place privilégiée de poète et aumônier du roi et reçoit le prieuré Saint-Cosme de Tours en 1566 en guise de reconnaissance.

Cette sécurité matérielle permet au poète de continuer à composer. Il publie Discours des misères de ce temps en 1562, La Franciade en 1572 et ses Sonnets pour Hélène, consacrés aux amours du poète pour Hélène de Surgères, fille d’honneur de Catherine de Médicis, restée inconsolable après la mort de son fiancé à la guerre, paraissent en 1578. Pierre de Ronsard s’éteint dans son prieuré le 27 décembre 1585.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Avis de nos clients sur ce produit