Description
Métal :Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Limite démission : 99500ex.
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
Né le 21 décembre 1977 à Amiens, Emmanuel Macron est issu d’une famille aisée de médecins. C’est en effectuant sa scolarité au lycée de sa ville d’origine qu’il rencontre sa future épouse, Brigitte. Il a 16 ans, elle en a 24 de plus. Il est élève en seconde ; elle est professeur de français et de théâtre.
Une fois le baccalauréat série S en poche avec mention très bien, il entre en khâgne au lycée Henri-IV de Paris. Il se présente à Normale sup, mais échoue au concours. Il se lance alors dans des études de philosophie à l’université de Paris-X Nanterre et obtient un DEA en philosophie politique. En 1999, il fait la rencontre de Paul Ricœur pour lequel il travaille comme assistant éditorial pour la publication de l’ouvrage de ce dernier intitulé La Mémoire, l’histoire, l’oubli, paru en 2000.
Après Nanterre, Emmanuel Macron intègre l’Institut d’études politiques (Sciences-Po) en 2001, puis l’ENA l’année suivante dont il sort en 2004 (promotion Léopold Sédar Senghor). Il entre ensuite à l’Inspection générale des finances et devient, au bout de trois ans, chargé de mission de Jean-Pierre Jouyet, qui en est alors le patron. La même année, il est également nommé rapporteur général adjoint de la commission Attali pour la libération de la croissance française dont il devient membre trois ans plus tard. Il se met alors en disponibilité de la fonction publique et entre comme directeur des opérations financières à la banque Rothschild en septembre 2008. Il est nommé gérant puis associé-gérant deux ans plus tard, mais il quitte l’institution en mai 2012 pour travailler aux côtés de François Hollande, fraîchement élu à la présidence de la République.
En août 2014, lorsque trois ministres « frondeurs » de premier plan décident de démissionner, il est appelé pour remplacer l’un d’entre eux – Arnaud Montebourg – au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et entre ainsi dans le second gouvernement de Manuel Valls. Il présente dès décembre un projet de loi en conseil des ministres pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Cette « loi Macron », qui doit, selon son auteur, « déverrouiller l’économie française », est promulguée le 6 août 2015. Elle permet dorénavant aux magasins d’ouvrir le dimanche, rend libre l’offre de services de transport par autocar (les fameux « cars Macron ») et vise à moderniser les professions réglementées du droit.
Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron lance un nouveau mouvement politique qu’il baptise « En Marche ! » et qui est supposé être « ni à droite ni à gauche ».
Le 16 novembre, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.
Au terme d’une campagne mouvementée, monopolisée par les « affaires » impliquant divers candidats, il l’emporte, le 7 mai, avec 66,10% des suffrages. Il devient alors le 25e président de la République française et le 8e président de la Ve République.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé