Description
Métal : Cupronickel – impression colorisée sur l'avers
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
Génie militaire, figure de proue de l’histoire de France, Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio. Il est le deuxième des huit enfants de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. En 1779, il intègre l’école militaire de Brienne et apprend, solitaire et studieux, le métier de soldat. Général pendant la Révolution française à 24 ans, il accumule les victoires spectaculaires en Italie et pendant la campagne d’Égypte, puis prend le pouvoir par le coup d’État du 18 brumaire an VIII (novembre 1799). Véritable mythe entré dans la légende, ce personnage au destin exceptionnel devient Empereur des Français en 1804.
L’Empereur des Français
Stratège hors pair et homme politique exceptionnel, Napoléon Bonaparte réforme l’administration, assainit les finances publiques, dicte sa paix à l’Autriche et à l’Angleterre, dote l’État d’un corps de loi assez solide et suffisamment souple. Il commence à se comporter en souverain couronné, interdit le tutoiement, organise sa cour et ses costumes… Tout est prêt pour l’Empire et son succès grandissant le conduit sur la voie du sacre.
Soucieux d’asseoir sa légitimité sur l’approbation populaire, Bonaparte ordonne un plébiscite. Les résultats parlent d’eux-mêmes, le “oui” l’emporte. Le plus délicat n’est pas finalement de convaincre les Français mais de faire venir le Pape Pie VII jusqu’à Notre-Dame de Paris. La présence du Pape est indispensable pour conférer au futur Empereur une légitimité d’ordre spirituel que le Premier Consul ne peut pas négliger. Les négociations commencent ainsi et aboutissent au résultat escompté : Bonaparte se fait sacrer Empereur des Français (sous le nom de Napoléon Ier) par le Pape Pie VII le 2 décembre 1804 dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Lors de la cérémonie officielle, Napoléon, ôte la couronne de laurier des mains du Pontife, et prend soin de se couronner lui-même, marquant ainsi l’origine de son pouvoir, puis, il coiffe la tête de son épouse Joséphine de la couronne impériale et la proclame ainsi impératrice… un nouveau règne commence ! Napoléon commande au peintre Jacques-Louis David (1748-1825) quatre tableaux à la mesure de l’événement. Celui, représentant la cérémonie du sacre demande au peintre pas moins de deux ans de travail! Après avoir fait des croquis sur place, le peintre utilise un atelier particulier pour réaliser ce tableau hors du commun qui comporte près de cent cinquante personnages, dont quatre vingts sont identifiés.
Imposante par ses dimensions, (environ six mètres sur dix) c’est une des toiles les plus célèbres du monde qui est conservée aujourd’hui au Musée du Louvre.
Le saviez-vous ?
La Légion d’honneur est instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, rappelant beaucoup, par la couleur rouge de son ruban, le modèle de l’ordre de Saint Louis. Le 8 mai 1802, aux Républicains du Conseil d’État qui l’interpellent sur le bien-fondé d’une décoration qui viole les principes révolutionnaires d’égalité, le Premier Consul rétorque : “C’est avec des hochets qu’on mène les hommes”. Le 14 juillet 1804 a lieu en la chapelle des Invalides la toute première remise de la Légion d’honneur par Napoléon aux officiers méritants au cours d’une fastueuse cérémonie officielle.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé