Description
Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
La déesse Isis est l’une des plus importantes divinités égyptiennes. Elle est considérée comme “la maîtresse de la vie” et aussi “la grande magicienne”, car une légende dit qu’elle pouvait ressusciter les défunts. Protectrice et salvatrice, Isis incarne à la fois le monde des vivants et celui de l’au-delà. Son nom en hiéroglyphe signifie “le siège”, symbole qu’elle porte sur la tête. Elle incarnait dans l’Égypte ancienne le rayonnement du trône et la puissance royale. Sous le nouvel empire, elle est représentée allaitant son fils Horus, coiffée d’un disque solaire encadré par deux cornes de boeuf empruntées à la déesse Hathor.
Fille de Geb et de Nout, elle est la sœur et l’épouse d’Osiris, qui règne sur l’Égypte. Isis est très vénérée grâce au mythe d’Osiris, dont on trouve l’évocation dans les textes des pyramides
(–2 400 ans av. J.-C.). Selon la légende, Seth jaloux de son frère Osiris tout puissant, l’assassine et le jette, enfermé dans un coffre en bois précieux, dans le Nil. Isis part en barque à la recherche de son époux et le retrouve à Byblos, le Liban actuel. Elle le ramène en Égypte et le cache dans les marais du delta. Le découvrant, fou de colère, Seth démembre le défunt et disperse les morceaux de tous les côtés. Isis réussit à récupérer les restes épars et procède à la première momification. Elle redonne ensuite une vie éphémère à Osiris, lui permettant de donner naissance à un enfant posthume : Horus.
En ramenant son époux Osiris à la vie, Isis a ouvert la voie de la résurrection à tous les mortels. Elle est le symbole de l’épouse modèle, de la mère aimante et son culte va traverser les frontières de l’Égypte pour s’étendre au bassin méditerranéen.
À propos d’Isis…
Les Grecs et les Romains ont également fait entrer Isis dans leurs panthéons des divinités. Elle est représentée sous la forme de statues de femme drapée, debout ou assise, allaitant son enfant. L’empereur Caligula était un dévot d’Isis et dans sa villa à Tivoli, Hadrien fit construire un temple dédié à son époux Osiris. Après l’avènement du Christianisme, Isis va inspirer la représentation de la Vierge Marie allaitant l’enfant Jésus.
Pièce partiellement colorisée
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé