Description
Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
1999-2009 LES DIX ANS DE L’EURO PARITÉ
Le 1er janvier 1999, l’Euro devient officiellement la monnaie de la France et de dix autres pays de la Zone euro. L’Union Economique et Monétaire est devenue une réalité, sept ans après la signature du Traité de Maastricht qui en définissait les bases. Les parités entre les monnaies des pays participants par rapport à l’Euro sont définitivement fixées : ainsi, pour la France, 1 Euro vaut désormais 6,55957 Francs. La Banque Centrale européenne devient responsable de la politique monétaire, commune pour tous les Etats-membres de la Zone euro. Son principal objectif est de maintenir, au sein de la zone, l’inflation annuelle à un taux inférieur à 2 %. Les marchés des changes et la dette publique des pays concernés passent aussi à l’euro au 1er janvier 1999. Jusqu’au 31 décembre 2001, une phase d’adaptation est mise en place par les entreprises françaises avec une doublecirculation monétaire et une bascule progressive des comptabilités du Franc français vers l’Euro. Quant à la population des pays qui ont opté pour la monnaie unique, elle découvre la nouvelle monnaie fiduciaire le 1er janvier 2002 avec la mise en place de la circulation des billets et des pièces libellés en euro.
La parité de l’Euro avec le Dollar américain était de 1 Euro pour 1,1680 Dollar au 4 janvier 1999. Le taux de change a régulièrement baissé jusqu’en 2002 mais a culminé jusqu’au taux historique de 1,6038 Dollar le 15 juillet 2008. Depuis le taux de change s’est stabilisé autour de 1,50 Dollar.
Toutes les pièces en euro possèdent une face européenne commune et une face spécifique au pays émetteur de la pièce. Les pièces de 1, 2 et 5 cents sont en cuivre rouge, celles de 10, 20 et 50 cents de couleur cuivre et les pièces de 1 et 2 euros sont bicolores. Ces pièces sont valables dans toute la Zone euro. Depuis 2008, la France a émis des pièces de 5, 10, 15, 25 et 50 euros en argent et des pièces de 100, 250 et 500 euros en or. Ces pièces ont cours légal en France. Elles sont surtout destinées aux collectionneurs. Quant aux billets en euro, ils ne possèdent pas de face nationale. Les symboles architecturaux présents sur ces billets représentent les différents âges de la culture européenne et l’ouverture de l’Europe sur le monde. Les coupures sont de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le choix du graphisme des billets est de la compétence de la Banque Centrale européenne tandis que celui des pièces incombe aux Etats de la Zone euro.
Dix ans après son introduction, la monnaie unique européenne s’est imposée comme la deuxième devise de réserve dans le monde après le Dollar américain. La stabilité de l’Euro et son poids dans l’économie mondiale ont permis aux pays de la Zone euro de mieux résister face à la crise financière et aux krachs boursiers survenus en 2009.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé