Louis XVI (1754-1793)
  • Louis XVI (1754-1793)
  • Louis XVI (1754-1793) Revers

Louis XVI (1754-1793)

Descriptif
1550679
18€80

star_border

Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

La chute de l'Ancien Régime est aussi la tragédie d'un homme : Louis XVI, qui n'a su trouver sa place ni dans son époque, ni dans sa fonction de roi. Les ouvrages d'histoire et la mémoire collective n'ont retenu de lui que sa bonhomie, son côté “manuel” et sa passion pour les serrures. Il témoignait toutefois d'une grande curiosité pour les sciences et les explorations maritimes, puisque c'est à lui que nous devons la célèbre expédition de La Pérouse dont la destinée est à l'image du souverain.

Rien ne laissait prévoir que ce petit-fils de Louis XV, 3e fils du Dauphin Louis, mort dès 1765, serait un jour amené à régner. Mais on songeait d'autant moins pour lui au trône qu'il avait un frère, le duc de Bourgogne, de quatre ans son aîné, aussi vif, intelligent et “génétiquement roi” que lui était timide, effacé et sans énergie. Il possède d'autre part deux cadets : le comte de Provence et le comte d'Artois, enjoués et spirituels. La mort de son aîné en 1761 fit de lui un Dauphin de France aussi mal préparé que possible à porter le poids du royaume.

Marié à l'âge de 16 ans à Marie-Antoinette d'Autriche dans l'intérêt de l'alliance autrichienne, c'est un capétien bien peu préparé à la royauté qui monte sur le trône de France en 1774. Sous l'influence de Maurepas, ce jeune roi aimé des Français s'entoure de ministres réformateurs qu'il refuse pourtant de soutenir en rappelant les Parlements. La crise politique contre l'absolutisme royal, la crise économique aggravée par la Guerre d'Indépendance américaine rendent inévitable la convocation des États Généraux. Si, sous la pression du Tiers État, il accepte la formation d'une Assemblée Constituante, il refuse néanmoins de ratifier l'abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l'Homme. Devenu de plus en plus impopulaire à la suite de sa tentative de fuite et de son arrestation à Varennes, il fait une dernière tentative pour se rallier le peuple, prête fidélité à la Constitution devenant ainsi Roi des Français et déclare la guerre à l'Autriche.
Mais l'hostilité des révolutionnaires ne cesse de grandir et la royauté tombe le 10 août 1792. La famille royale est emprisonnée au Temple. C'est alors que s'ouvre le fameux procès du roi défendu par Malesherbes, Tronchet et le jeune avocat Romain Desèze. Louis XVI est accusé par la Convention nationale de conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État. Il est déclaré coupable à la quasi-unanimité. Ayant refusé de faire appel au peuple pour ratifier le verdict, la Convention vota à une courte majorité la mort du roi. Il est exécuté le 21 janvier 1793, place de la Constitution, aujourd'hui place de la Concorde.

Sanson, le bourreau qui l'exécuta, témoignera plus tard : “[…] Il a soutenu tout cela avec un sang-froid et une fermeté qui nous a tous étonnés. Je reste convaincu qu'il avait puisé cette fermeté dans les principes de la religion, dont personne plus que lui ne paraissait pénétré ni persuadé.” Cette exécution fait vaciller la plupart des couronnes d'Europe, provoquant une grave crise de conscience politique et fait de ce roi, davantage passionné par l'astronomie, la serrurerie ou la marine que par la couronne, une victime du pouvoir.

1754 : Naissance de Louis XVI à Versailles
1774 : Roi de France Louis XVI à Versailles
1792 : Prise des Tuileries et chute de la royauté
1793 : Exécution de Louis XVI, le 21 janvier

Le saviez-vous ?
1er août 1785, Jean- François de La Pérouse quitte le port de Brest, chargé par Louis XVI de conduire une prestigieuse expédition pour reconnaître les parties septentrionales des rivages américains et asiatiques, découvertes destinées à compléter les trois célèbres voyages de Cook. Il aborda à l'île de Pâques et aux îles Hawaii, d'où il gagna Macao, les Philippines, la Corée et le Kamtchatka. Pendant plus de trois ans, les deux vaisseaux de l'expédition, la Boussole et l'Astrolabe, vont parcourir tous les océans du globe. Mais après avoir quitté l'Australie, pas la moindre nouvelle, ni la moindre trace. Les deux vaisseaux du roi disparaissent dans l'immensité du Pacifique sud.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Avis de nos clients sur ce produit