Description
Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
Bonaparte, Premier Consul, est maître absolu de la France
Napoléon profite de la conjoncture, que traverse la France, pour s’emparer du pouvoir en brandissant tout à la fois le drapeau de la France victorieuse et la promesse d’un retour rapide à la paix. Son coup d’État du 18 Brumaire ouvre l’ère napoléonienne et marque définitivement la fin de la Révolution française et du Directoire. Las des désordres révolutionnaires, les Français acceptent sans révolte ce retour au régime absolu : ils acclament Bonaparte. Leur confiance ne sera pas trompée, Premier Consul, Napoléon fait aussitôt publier la Constitution de l’an VIII et entreprend la réorganisation du pays. Les deux autres consuls, Lebrun et Cambacérès, n’ont qu’une voix consultative. Le pouvoir législatif est réparti entre quatre assemblées : le Sénat, le Tribunat, le Corps législatif et le Conseil d’État. Le Conseil d’État est chargé de préparer les lois, le Tribunat de les discuter sans pouvoir les accepter ni les rejeter, et le Corps législatif les vote sans discussion. Le Sénat, lui a pour rôle de nommer les membres des trois autres corps et de veiller à ce que la constitution soit préservée. L’oeuvre du Consulat a été considérable, de toutes ses créations les plus importantes on distingue : la création du code civil, de la banque de France, la légion d’honneur… Napoléon révolutionne le monde des finances, de la justice, des sciences, de l’éducation, des arts et de la culture… jetant ainsi les fondements de la France moderne ! Après la paix d’Amiens (le 25 mars 1802) avec l’Angleterre, Napoléon, au faîte de sa popularité, décide d’en appeler au peuple et de se faire élire Consul à vie. Il obtient 3 500 000 voix, contre 8 400, en faveur de sa proposition : il devient un «roi sans couronne». Le Sénat ratifie alors la Constitution de l’an X qui consacre la toute puissance de Bonaparte… Tout est prêt pour l’Empire et son succès grandissant le conduit sur la voie du sacre.
L’Empire 1804-1815
Soucieux d’asseoir sa légitimité sur l’approbation populaire, Bonaparte ordonne un plébiscite. Les résultats parlent d’eux même, le oui l’emporte. Le plus délicat n’est pas finalement de convaincre les Français mais de faire venir le Pape Pie VII jusqu’à Notre Dame de Paris. La présence du Pape est indispensable pour conférer au futur Empereur une légitimité d’ordre spirituel que le Premier Consul ne peut pas négliger. Les négociations commencent ainsi et aboutissent au résultat escompté : Bonaparte se fait sacrer Empereur des Français (sous le nom de Napoléon 1er) par le pape Pie VII le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre Dame de Paris. Lors de la cérémonie officielle, Napoléon, ôte la couronne de laurier des mains du Pontife, et prend soin de se couronner lui-même, marquant ainsi l’origine de son pouvoir, puis, il coiffe la tête de son épouse Joséphine de la couronne impériale et la proclame ainsi Impératrice… un nouveau règne commence ! Napoléon commande au peintre Jacques- Louis David (1748-1825) quatre tableaux à la mesure de l’événement. Celui, représentant la cérémonie du sacre demande au peintre pas moins de deux ans de travail ! Après avoir fait des croquis sur place, le peintre utilise un atelier particulier pour réaliser ce tableau hors du commun qui comporte près de cent cinquante personnages, dont quatre vingt sont identifiés. Imposante par ses dimensions, (environ six mètres sur dix) c’est une des toiles les plus célèbres du monde qui est conservée aujourd’hui au Musée du Louvre.
1799 NAPOLÉON DEVIENT 1er CONSUL D’ÉTAT
1801 SIGNATURE DU CONCORDAT
1804 SACRE DENAPOLÉON BONAPARTE
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Napoléon : la 20 Francs Or En France, la grande référence monétaire demeure le Napoléon, en particulier la 20 Francs Or. Cette monnaie est créée en 1803, par Bonaparte, alors Premier Consul, qui marquera ainsi la reconstruction économique de la France et son prestige de futur Empereur. L’appellation « Napoléon » s’applique symboliquement à toutes les pièces de 20 Francs en Or émises de 1803 à 1914 !
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé