Description
Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
Né le 15 août 1769 à Ajaccio, Napoléon Bonaparte, stratège hors pair et homme politique exceptionnel, marque de son empreinte l’Histoire de France. Issu d’une famille nombreuse, il est le deuxième des huit enfants de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. En 1779, il intègre l’école militaire de Brienne et apprend, solitaire et studieux, le métier de soldat. Il la quittera quelques années plus tard en 1784, pour intégrer l’école royale militaire de Paris. Rapidement, il est promu lieutenant d’artillerie et rejoint en novembre 1785 le régiment de La Fère à Valence. C’est le début d’une longue et brillante carrière militaire.
« l’Armée c’est la Nation »
Lorsque la Révolution française éclate en 1789, le général Bonaparte a 19 ans. Quelques années plus tard (le 2 mars 1796), il est promu commandant en chef de l’armée d’Italie et mène ainsi une campagne foudroyante contre les troupes austro-piémontaises. Grâce à son génie militaire, il remporte victoire sur victoire entre 1796-1797 et acquiert le rang de héros national, confirmé par la campagne d’Égypte en 1798. Partout en Europe, les armées de Bonaparte sont victorieuses.
Après le coup d’État du 18 Brumaire an VIII (le 9 novembre 1799), un consulat provisoire se met en place et Napoléon devient Premier consul de France. Il affiche aussitôt une volonté de réconcilier les partis, mais surtout de mettre un terme aux divisions nées de la Révolution. En 1802, le Premier consul – qui vient de signer avec l’Angleterre la paix d’Amiens – est nommé Consul à vie et devient un «roi sans couronne». Grand conquérant, Napoléon est aussi le père des principales institutions françaises. Le 2 décembre 1804, après avoir épousé religieusement Joséphine de Beauharnais, celui qui s’appelle désormais Napoléon Ier est sacré Empereur par le pape Pie VII à Notre-Dame de Paris. Conseillé par les plus grands savants de son temps, ce visionnaire révolutionne l’économie et les finances, la justice, l’éducation, les sciences, les arts et la culture… jetant ainsi les fondements de la France moderne. En 1810, Napoléon divorce de Joséphine qui ne peut lui donner un héritier et épouse Marie-Louise d’Autriche. De cette union, est né le 20 mars 1811 François Charles Joseph Napoléon qui reçoit immédiatement le titre de roi de Rome. L’Empereur possède désormais un héritier. Après avoir conquis presque toute l’Europe, Napoléon entreprend de s’emparer de la Russie du Tsar Alexandre Ier : c’est la célèbre Campagne de Russie de 1812 qui se révèlera comme un véritable échec pour la France. Après la désastreuse retraite de Russie, l’Empereur décide de réunir une armée puissante et se lance dans la campagne d’Allemagne. En 1814, se déroule la campagne de France pendant laquelle Napoléon tente d’arrêter l’invasion de la France et de conserver ainsi son trône. Le 18 juin 1815, l’aventure impériale s’arrête à Waterloo. Affaibli, Napoléon abdique avant d’être déporté dans l’île de Sainte-Hélène. Sa disparition le 5 mai 1821, marque la fin d’une épopée et la naissance d’une grande légende !
Le saviez-vous ?
Les Emblèmes de Napoléon
Le jeune général, devenu Empereur des Français en 1804, a besoin d’images qui doivent symboliser son pouvoir. Il aborde ainsi pour la première fois lors d’une séance au Conseil d’État le choix des emblèmes de la souveraineté. Successivement sont proposés : le lion, l’éléphant, le coq… C’est l’aigle qui est finalement choisi afin d’illustrer l’Empire conquérant et puissant de Bonaparte. Mais l’Empereur choisit aussi un second emblème : l’abeille qui renvoie aux célèbres abeilles d’or découvertes en 1653 dans le tombeau de Childéric 1er (fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis).
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé