• La Maison Carrée de Nîmes Argent BE - revers

La Maison Carrée de Nîmes - Argent BE

Descriptif
1520563
59€

star_border
Métal
Argent 800 ‰
Qualité
Belle Épreuve
Diamètre
30 mm
Poids
9,50 g
Tranche
Lisse
Livraison
Sous capsule

Description

Construite dans le centre de Nîmes, la Maison Carrée est un temple romain édifié au début de notre ère. Ce bâtiment est dédié à Caius et Lucius César, petit-fils et fils adoptifs de l'empereur Auguste et porte depuis le XVIe siècle, le nom de Maison Carrée. Dans le français ancien, toute figure géométrique ayant quatre angles était désignée par le mot "carré". Un "carré long" correspondait à un rectangle et un "carré parfait" à notre carré actuel.

L'un des monuments les plus vieux du monde

La Maison Carré est inspirée par le temple d'Apollon à Rome et est très influencée par l'art grec. Elle comporte trente colonnes cannelées de style corinthien. Ses chapiteaux sont ornés de feuilles d'acanthe et d'une corniche agrémentée d'une frise très ornementée sur trois des côtés. L'histoire de ce remarquable édifice et de ses nombreuses fonctions ont été très tumultueuses. Après avoir été un temple, la Maison Carrée fut utilisée, du XIe au XVIe siècle, comme bureau des consuls –nom donné au Moyen Âge à certains échevins du Midi de la France – qui correspondrait aujourd'hui à un Hôtel de ville. Elle devint ensuite, maison d'habitation particulière, assemblée pour les juges, église, écuries… elle fut même convoitée par la Duchesse d'Uzès pour en faire un tombeau pour son mari. Au cours du temps, elle subit des transformations. L'intérieur fut divisé en plusieurs pièces, et même en deux étages. On y créa des voûtes, des fenêtres, une cheminée et un escalier à vis. La longue histoire de la Maison Carrée est très mouvementée et il est exceptionnel qu'elle nous soit parvenue dans un si bel état de conservation après tant de siècles.

1er siècle av J.C : Construction de la Maison Carrée
XIe et XVIe siècles : Elle devint maison consulaire de Nîmes
1795-1799 : Lieu de réunion du Directoire
XIXe siècle : Restauration importante

Une magnifique réalisation architecturale

Pour la construction de la Maison Carrée, plusieurs types de pierres ont été utilisés. Celles des gros murs ont été extraites d'une carrière à Sernhac à quelques kilomètres de Nîmes. Les pierres des bases des colonnes sont issues des mêmes carrières que celles qui servirent à construire l'Amphithéâtre. Les colonnes et les pierres de l'entablement ont été prises près du village de Fons. La Maison Carrée, aux proportions humaines et parfaites mesure 26 mètres de longueur, 15 de largeur et 17 de hauteur.

Un point important : Toujours un lieu actif, orienté sur les Arts
Haut lieu touristique, aujourd'hui, la Maison Carrée renferme les salles d'exposition du musée des Antiques de Nîmes. En 1992, ce magnifique édifice a reçu une nouvelle toiture, reproduction fidèle de l'original antique, constituée de grandes tuiles plates "tegmen" et de tuiles canal "imbrices" moulées à la main. En 1993, juste en face de la Maison Carrée un bâtiment d'architecture contemporaine a été érigé : Le Carré d'Art, pensé comme le contrepoint moderne du bâtiment antique. Joyau architectural de Nîmes, la Maison Carrée subit régulièrement des travaux de restauration afin de lui préserver toute sa splendeur.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Avis de nos clients sur ce produit

Dans la même gamme