Description
Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule
Scène représentant l’ouverture des États généraux à Versailles, le 5 mai 1789. Louis XVI porte la tenue d’apparat de l’ordre du Saint- Esprit. L’assemblée réunit 1 139 députés des 3 ordres : le Clergé, la Noblesse et le Tiers État.
En 1788, la crise financière de l’État est d’autant plus paradoxale que la France est le pays le plus riche d’Europe. Le contrôleur général des Finances, Loménie de Brienne, tente de lever de nouveaux impôts, soulevant la colère du peuple. Dans l’impasse, Loménie de Brienne suggère à Louis XVI de convoquer les États généraux. Le 5 mai 1789, le roi convoque une assemblée extraordinaire, la première depuis 1614. Des cahiers de doléances, issus de toute la France, rassemblant les souhaits du peuple adressés au roi sont réunis. Cette tradition remonte au XVe siècle.
Mais de cette assemblée, tant attendue, va naître une immense déception au sein du peuple, car aucune des réformes proposées sur les cahiers de doléances ne sera sérieusement discutée. Les États généraux marquent le début de la Révolution française et de tous les événements historiques qui vont s’ensuivre.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé