Description
Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule
Gravure représentant “la Liberté guidant le peuple”, inspirée du célèbre tableau d’Eugène Delacroix reproduisant les Trois Glorieuses en 1831. La Liberté unit les deux peuples : les faubourgs et la bourgeoisie révolutionnaire. Même s’ils s’opposent par nature, les deux peuples veulent tous les deux la liberté.
Le premier à avoir formulé la devise, telle que nous la connaissons est Maximilien de Robespierre dans son discours sur l’organisation des gardes nationales, le 5 décembre 1790. Elle sera reprise également par Camille Desmoulins. Comme beaucoup de symboles révolutionnaires, la devise tombe en désuétude sous le 1er Empire. Elle réapparaît lors de la Révolution de 1848 où la IIe République est proclamée, le 25 février, mettant fin à la monarchie de Juillet. Elle est inscrite dans la Constitution de 1848 et est définie comme un “principe” de la République. Boudée encore sous le Second empire, elle finit par s’imposer comme un authentique symbole universel sous la IIIe République.
Mais le 14 juillet 1880, date à laquelle ce jour est proclamé fête nationale, la devise : “Liberté, Égalité, Fraternité” est réinscrite sur le fronton de tous les édifices publics. Elle sera désormais mentionnée dans les constitutions de 1946 et 1958. Preuve de sa reconnaissance suprême, notre devise figure en bonne place sur les monnaies et les timbres officiels.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé